IPO signifie Initial Public Offering, c’est-à-dire la première vente d’actions par une société privée ou publique qui s’ouvre au grand public. L’entreprise qui accompagne une introduction en bourse peut être une nouvelle entreprise, une entreprise naissante ou une ancienne entreprise qui décide d’être cotée en bourse et qui, par conséquent, s’introduit dans le public.

IPO introduction en bourse

Pourquoi faire une IPO ?

Lors d’une introduction en bourse, la société peut lever des capitaux propres en émettant de nouvelles actions au public ou à ses actionnaires existants sans qu’il soit nécessaire de lever de nouveaux capitaux.

Dans l’ensemble, l’introduction en bourse est une décision complexe qui nécessite une réflexion et une planification minutieuses. Bien sûr, il existe toujours une menace de perte de confidentialité, de flexibilité et de contrôle de la société publique. Mais si l’on choisit la bonne procédure, l’introduction en bourse est vouée à être un succès à court et à long terme pour la société émettrice.

Une société qui propose une introduction en bourse, c’est-à-dire “l’émetteur”, n’est pas tenue de rembourser le capital à ses investisseurs. L’émetteur de l’IPO est assisté par un souscripteur ou un banquier d’affaires.

Après l’introduction en bourse, les actions de la société sont négociées sur un marché libre. Les investisseurs peuvent ensuite vendre ces actions sur le marché secondaire.

Toute entreprise qui “s’introduit en bourse” après son introduction en bourse est cotée en bourse.

Comment fonctionne une introduction en bourse ?

Le produit de la vente des actions/actions lors de l’introduction en bourse permet à la société émettrice d’accroître son capital et ses fonds. Le coût et le temps nécessaires à ce processus sont énormes.

L’ensemble du processus d’émission du premier capital au public est pris en charge par un souscripteur qui aide la société émettrice en sollicitant des investisseurs potentiels pour fixer le prix auquel l’action devrait être offerte aux investisseurs.

Après l’introduction en bourse, les actions se négocient entre acheteurs et vendeurs sur le marché libre, la société sous-jacente ne recevant aucune compensation.

Avantages de l’introduction en bourse

  • Elle permet de lever beaucoup de liquidités, ouvrant ainsi de nombreuses possibilités financières et un accès au capital-risque.
  • Elle renforce la surveillance, ce qui permet à l’entreprise d’obtenir de meilleurs taux lorsqu’elle émet des titres de créance.
  • Elle aide l’entreprise émettrice à gagner en popularité et donc à attirer les meilleurs talents du pays.
  • Les capitaux levés lors d’une introduction en bourse peuvent être utilisés pour financer la R&D, financer ses dépenses d’investissement ou encore servir à rembourser des dettes existantes.
  • La formation d’un marché public pour les actions de la société à un prix équitable contribue à créer des liquidités.
  • Elle permet de partager les contrôles, les responsabilités, de l’entreprise.

Pour conclure sur l’IPO

L’introduction en bourse, également appelée “lancement en bourse”, est la première offre publique d’actions d’une société. La société émettrice qui vend des actions n’est jamais tenue de rembourser le capital aux investisseurs publics. Les introductions en bourse ont généralement pour but de lever des capitaux pour l’expansion, de monétiser les investissements et de devenir une entreprise cotée en bourse.

Qu’est-ce qu’une IPO ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.