L’investissement immobilier, le trading en bourse, l’achat d’actions d’entreprises, les placements sans risques, les droits d’auteur… Les solutions pour devenir rentier sont nombreuses. Toutefois, certaines erreurs sont à éviter si l’on ne veut pas voir ses efforts tourner à la désillusion. Cela reste valable, quel que soit le domaine que l’on souhaite embrasser pour avoir le maximum de rente. Découvrez dans cet article 5 erreurs fatales à éviter pour devenir un rentier rentable.

Ne pas se former

formation rentier

Généralement, on ne naît pas rentier, on le devient. Les domaines qui permettent de devenir rentier nécessitent d’avoir des connaissances plus ou moins pointues. Même si vous disposez d’une mise de départ assez intéressante (héritage, épargne…), vous devez vous former. Vous devez connaître les notions de base de l’économie et de la finance avant de pouvoir devenir un rentier rentable.

En plus de développer votre culture financière et patrimoniale, vous devez pouvoir fixer des objectifs clairs, sortir de votre zone de confort et oser passer à l’action. Il existe plusieurs canaux que vous pouvez emprunter pour vous faire former :

  • Les webinaires ;
  • Les sites internet spécialisés ;
  • Les livres ;
  • Les MOOCs…

Outre les notions générales, il est aussi important de se former ou de s’informer tout au moins sur des questions spécifiques. Par exemple, en bourse, vous devez chercher à savoir comment interpréter un chandelier japonais pour prendre des décisions éclairées. Dans l’immobilier, vous devez comprendre les tenants et les aboutissants de l’effet de levier qu’offrent les crédits bancaires, ainsi de suite.

Se laisser influencer par l’avis des autres

C’est un fait, tout le monde a un avis sur le trading ou encore l’immobilier. Ce sont là des sujets favoris des Français. Pendant que certains vous encourageront dans votre élan, d’autres tenteront par tous les moyens de refroidir vos ardeurs. Même s’il est important de tenir compte des avis des autres, il est important de ne pas se laisser diriger par ces avis négatifs. En effet, lorsque vous préparez bien votre projet, il n’y a pas de raison pour que vous ne deveniez pas rentier. Faites-vous votre propre opinion et passez à l’action. C’est vous qui investissez et non les autres.

Ne pas bien préparer son projet

projet rentier

Comme vous venez de le lire, pour devenir un rentier rentable, vous devez impérativement prendre votre temps pour bien préparer votre projet. Il ne faut en aucun cas négliger les fondamentaux.

Vous devez tenir compte de tous les paramètres ou du moins, essayer d’être le plus exhaustif possible. Par exemple, dans l’immobilier, vous devez tenir compte des critères comme :

  • La qualité des biens ;
  • L’emplacement des biens ;
  • L’attractivité locative…

Ne pas diversifier ses investissements

« Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier », dit-on. Avoir un portefeuille diversifié permet d’éviter de nombreuses déconvenues. Vous n’essuyez pas des pertes trop importantes en cas de crise économique et vous dégagez des rendements plus stables et réguliers en absence de crise. Dans l’immobilier, il est conseillé de diversifier ses actifs et de faire varier les véhicules d’investissement (bureaux, entrepôts, hôtels, boutiques, Ehpad…). En bourse, vous pouvez répartir votre placement entre des actions, des obligations, des produits dérivés…

Vouloir devenir riche trop rapidement

C’est une erreur classique que commettent plusieurs investisseurs qui souhaitent devenir des rentiers. Il est important de penser sur le long terme si l’on souhaite devenir vraiment rentable. Vous devez faire preuve de patience et de persévérance pour atteindre votre objectif. En voulant devenir trop rapidement riche, vous pouvez commettre des erreurs qui seront fatales pour votre projet.

En résumé, pour devenir un rentier rentable, il est important de se former, de ne pas se lancer sans préparation, de ne pas trop écouter l’avis des autres. Il ne faut pas également vouloir devenir riche en une nuit.

5 erreurs à éviter pour devenir un rentier rentable

2 avis sur « 5 erreurs à éviter pour devenir un rentier rentable »

  • 21/04/2020 à 21:00
    Permalien

    Super article, merci beaucoup. Ceci m’a appris à bien investir.

    Répondre
  • 09/09/2020 à 12:15
    Permalien

    Je suis complètement d’accord avec l’argument de la diversification. Avec le coronavirus, ceux qui ont leur business exclusivement lié à la location saisonnière ont eu des cheveux blancs. Et l’avenir pour eux est toujours incertain. Je peux aussi prendre l’exemple des dividendes boursiers car un krach boursier amene de l’incertitude à votre investissement. Donc oui, diversifiez vous!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.