Le compte à terme (CAT) est un compte d’épargne peu connu et peu utilisé par les Français. Pourtant, il peut intéressant dans certains cas grâce à un taux de rémunération plus élevé que le livret A.
Qu’est-ce qu’un compte à terme? Comment fonctionne-t-il? Faut-il investir dans un compte à terme? On vous explique tout dans cet article…

investir compte à terme

Définition du compte à terme

Un compte à terme est un placement bancaire sans risque, rémunéré à un taux défini au départ, et bloqué pour une durée également connue d’avance.

Comment fonctionne un compte à terme ?

Le principe du compte à terme est simple. Vous prêtez de l’argent à votre banque pour une période déterminée. La banque place votre argent sur le marché interbancaire et est rémunérée au taux Euribor. Elle vous reverse les intérêts en récupérant une commission. Vous serez ainsi rémunéré au taux Euribor moins les 0,1 à 0,5% de marge de la banque.

Les principales caractéristiques du compte à terme

Durée de placement

Vous définissez à l’avance la durée de placement. Généralement, plus la durée de placement est longue, plus vous pourrez bénéficier de taux intéressants.
Attention, vous ne pourrez pas retirer votre argent pendant toute la durée du placement, à moins de payer des pénalités importantes.

Versement initial

Sachez aussi que vous ne pourrez mettre de l’argent sur votre compte à terme qu’au moment de l’ouverture du compte, en une fois. Il n’est pas possible de réapprovisionner le compte plus tard.

Frais gestion

Vous ne payerez aucun frais d’ouverture, de fermeture ou de gestion d’un compte à terme. Et il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs comptes à terme dans différentes banques en même temps.

Taux de rémunération

Le taux de rémunération d’un compte en terme dépend de la durée de placement, du montant placé et du taux Euribor. Ce taux varie également d’une banque à l’autre. N’hésitez donc pas à comparer les banques.

Fiscalité du compte à terme

Comme tous les placements d’épargne non réglementés, les intérêts des comptes à terme sont imposables.

Vous pouvez soit déclarer vos intérêts avec vos revenus et ils seront imposés selon le barème de l’impôt sur le revenu, auquel s’ajouteront les prélèvements sociaux ; soit choisir la Flat Tax (ou Prélèvement Forfaitaire Unique) à 30% particulièrement intéressante si vous êtes dans une tranche haute du barème d’imposition sur le revenu.

Faut-il investir dans un compte à terme ?

La pertinence du compte à terme dépendra de votre situation particulière.

Le principal inconvénient du compte à terme est que l’argent est bloqué pendant tout la durée du contrat.

Tenez également compte de la fiscalité. Les livrets réglementés comme le livret A ou le LDD ne sont pas imposables, contrairement au compte à terme.

Cependant, le compte à terme a un plafond généralement supérieur à 100 000€ et un taux de rémunération plus élevé que les livrets réglementés.

Comment choisir son compte à terme ?

Le principal critère pour choisir son compte à terme est le taux de rémunération. Or, comme nous l’avons vu, il n’y a pas de règle pour fixer le taux de rémunération d’un compte à terme. Chaque banque est libre de fixer son propre taux. Il va donc falloir bien comparer et faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur taux.

Compte à terme: Faut-il investir dans un compte à terme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.