L’acquisition d’un bien immobilier est un projet qui se doit d’être réfléchi. Avant de procéder à l’achat d’un logement neuf, il faudrait avant tout étudier le marché immobilier sur les lieux. En achetant en dessous du prix du marché, vous pourrez être sûr de gagner une plus-value en revendant votre bien.

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le département de l’Isère dont la préfecture est Grenoble. Est-il rentable d’investir dans l’immobilier dans l’Isère? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

investir immobilier isère

Pourquoi investir dans l’immobilier dans l’Isère  ?

Faisant partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Isère est un département constitué de nombreuses communes, dont la principale est la ville de Grenoble. Cette dernière dispose de nombreux atouts qui favorisent l’investissement immobilier. Surnommée capitale des Alpes, la ville détient un cadre de vie plaisant à vivre. Elle profite d’un climat continental et semi-océanique. En plus, elle reste très intéressante en matière d’histoire et de culture. 

Avec la popularité de ses formations universitaires, la commune regroupe actuellement de nombreux étudiants. Elle constitue également un véritable bassin d’emploi, car les entreprises sont en pleine expansion dans la ville. De nombreux couples choisissent d’y vivre afin de construire leurs familles avec leurs emplois. Proposant un cadre de vie respectueux de l’environnement, Isère attire de plus en plus les investisseurs à la recherche de placement immobilier. Si vous avez l’intention d’investir à Isère, une équipe d’agents immobiliers à Villefontaine est disposée à vous aider.

Le marché immobilier dans l’Isère

Le marché immobilier dans le département de l’Isère évolue de manière très différente. En 2018, le volume des transactions a connu une diminution de 3,1 % selon la chambre des notaires dans l’Isère. Ce chiffre est un peu contradictoire, car les couts moyens des terrains et des appartements étaient en baisse, respectivement de 3 % et 1,1 % la même année. Le prix des maisons individuelles a augmenté de 3,1 % jusqu’en 2019.

À Grenoble, le prix moyen des biens immobiliers était affiché à 2270 euros le m² en 2019. Avec un loyer mensuel estimé à 11,2 euros/m², les investisseurs peuvent envisager une rentabilité brute d’environ 5 % par an. Toutefois, ces statistiques cachent des réalités très contrastées. En effet, le prix de l’immobilier peut varier d’un quartier à l’autre et cela en fonction de plusieurs paramètres comme la proximité à un endroit historique.

En général, les studios meublés sont loués mensuellement à 53 000 euros. En ce qui concerne les appartements de type 3, le m² est affiché en moyenne à 1640 euros. Les studios les plus demandés peuvent atteindre les 53 000 euros par mois. Pour ce qui est de l’investissement locatif, le m² est vendu à un prix plus élevé.

Si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier dans l’Isère, nous vous invitons avant tout de trouver le bon quartier. Avec les nombreux étudiants à Grenoble, il peut être plus intéressant d’acheter un logement neuf à proximité des universités et des établissements d’enseignement supérieur. Nous vous conseillons également de choisir une maison ou un appartement non loin des commerces et des services de transports.

Faut-il investir dans l’immobilier dans l’Isère ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.