patrimoine immobilier

Pour de nombreux particuliers, investir dans des actifs immobiliers est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine immobilier. Cependant, très peu savent véritablement comment s’y prendre pour réaliser une étude patrimoniale. C’est pourtant l’étape préliminaire de tout le processus de constitution, puis de gestion d’un patrimoine immobilier.

Comment procéder ?

Étude patrimoniale : préambule d’une stratégie immobilière

Se faire aider par un professionnel, tel que le conseiller en gestion de patrimoine est recommandé. Doté d’aptitudes en finances, législation et fiscalité, il pourra concevoir un planning durable et précis. Il s’agira d’inventorier le patrimoine, puis évaluer les investissements à faire. Vous devrez lui communiquer toutes vos intentions immobilières, et d’autres informations nécessaires. Réaliser un investissement locatif clé en main de cette manière aura de fortes chances d’être rentable.

Trouver le bien immobilier

La location est la meilleure manière de rentabiliser un bien immobilier. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir l’emplacement. Une zone à forte demande locative fera grimper le coût des biens immobiliers qui y sont disponibles. Cela met en exergue la nécessité d’évaluer la possibilité de réaliser une plus-value sur le long terme, ou non. Ce faisant, vous pourrez déterminer la rentabilité du projet avant son entame.

Le financement

Faire un prêt est très courant pour acquérir un bien immobilier. Vous aurez alors besoin d’un plan de financement, qui vous permettra de négocier le crédit. Bien entendu, vous devrez réaliser un apport financier dont il faut avoir conscience. D’autres alternatives au prêt existent. Regardez dans votre entourage et plus loin, s’il n’est pas possible de bénéficier :

  • D’une donation ;
  • D’un prêt familial ;
  • De prêts aidés.

Réalisez une estimation détaillée, en prenant en compte toutes les moindres dépenses. Comparez ensuite les organismes de crédit, puis choisissez.

Gérer le bien immobilier

Une fois le patrimoine constitué, il faut à présent le gérer. L’objectif est de tirer le meilleur parti des actifs disponibles. Ce faisant, vous augmenterez votre capacité d’enrichissement. Faites-vous conseiller par le conseiller en gestion de patrimoine. Grâce à lui, vous aurez connaissance des meilleurs placements financiers. Il est fréquent que certains investisseurs composent un capital, avec la souscription d’une assurance vie.

Protéger le patrimoine immobilier

La gestion du patrimoine inclut aussi sa protection. Dans cette optique, opter pour la constitution d’une Société Civile Immobilière est envisageable. Il s’agit de rassembler tous les biens immobiliers appartenant à des membres d’une famille, ou associés. Un contrat de société est ensuite établi, et définit toutes les clauses de la gestion patrimoniale. Les avantages liés à une Société Civile Immobilière sont nombreux :

  • Assurance du patrimoine contre l’aléa d’indivision
  • Passation des biens exonérés d’impôts destinés aux descendants

Avoir des objectifs patrimoniaux

Pour bien administrer votre patrimoine, vous devez vous fixer des buts. En voici quelques exemples :

  • Réduire ou optimiser la fiscalité ;
  • Préparer la retraite ;
  • Générer des revenus complémentaires ;
  • Assurer le futur de la famille ;
  • Créer un capital.

En fonction de vos objectifs, le conseiller en gestion de patrimoine saura exactement comment vous conseiller. De cette manière, vous optimiserez vos chances de constituer un patrimoine immobilier durable.

Patrimoine immobilier : comment le constituer et le gérer efficacement ?
 Autres articles en lien avec ce sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.