acheter ou faire construire

L’achat d’un bien d’investissement est une décision financière qui ne doit pas être prise à la légère. Si vous souhaitez gagner un revenu passif grâce à des biens d’investissement, vous pouvez hésiter entre la construction d’une nouvelle maison ou l’achat d’une propriété déjà existante sur le marché.

De nombreux propriétaires consacrent beaucoup de temps et d’énergie à la conception de la maison de leurs rêves ou à la recherche de la maison qui correspond à leur liste de souhaits, avant de signer un contrat. Toutefois, en tant qu’investisseur, vous devrez aller au-delà de la conception et tenir compte de facteurs cruciaux tels que le prix, l’emplacement, les rendements, les risques éventuels, les tendances du marché et les impôts fonciers.

Avant d’acheter un immeuble de placement, consultez ce guide pour comprendre les avantages et les inconvénients de chacune des options proposées. Vous y apprendrez également tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision d’investissement en connaissance de cause.

Avantages de la construction d’une nouvelle maison

Lors de la construction de votre maison, vous pouvez la personnaliser pour répondre à vos attentes, à condition qu’elle respecte votre budget. Une grande variété de plans de maison en stock et sur mesure donne aux propriétaires potentiels la liberté de construire une maison selon leurs propres spécifications.

Par exemple, vous pouvez personnaliser votre maison en fonction des aménagements intérieurs et extérieurs souhaités et modifier d’autres caractéristiques pour répondre à vos besoins.

Le fait de choisir de construire votre propre maison plutôt que d’acheter un bien sur le marché peut également vous offrir des avantages fiscaux. Par exemple, un propriétaire d’immeuble d’investissement locatif en Basse Normandie peut être en mesure de bénéficier de déductions d’impôts et d’attirer des clients bien payés qui paieront plus cher pour les caractéristiques avancées qui définissent une nouvelle tendance de conception de l’habitat.

De même, le fait de construire soi-même une maison élimine le stress lié aux réparations et aux rénovations. Étant donné que chaque luminaire, chaque planche de sol et chaque carreau de cuisine est acheté neuf lors de la construction d’une maison sur mesure, les propriétaires peuvent être assurés que leur propriété résistera à des années d’utilisation par les locataires. Un autre avantage notable de la construction de votre propre maison d’investissement est qu’elle inculque un sentiment de propriété plus profond que ne le fait l’achat d’une maison existante, ce qui rend le processus d’achat encore plus satisfaisant.

Un autre avantage qui mérite d’être mentionné est que les maisons plus récentes doivent respecter les codes de construction actuels, ce qui les rend plus efficaces sur le plan énergétique et plus sophistiquées sur le plan technologique. Grâce à l’installation d’appareils électroménagers et de systèmes de sécurité de pointe, votre valeur de revente augmentera en flèche.

Les inconvénients de la construction d’une maison neuve

La construction d’une nouvelle maison à partir de zéro prend au moins sept mois. Pour la plupart des gens, cette période de sept à douze mois représente un délai important pour investir dans un bien immobilier. Malheureusement, ce délai moyen de construction est souvent le meilleur scénario. Si une équipe de construction est confrontée à une erreur humaine, à une catastrophe naturelle ou à des intempéries, il peut falloir plus de temps pour que le bien immobilier commence à générer des revenus. En outre, avec la prolongation de la période de construction, des augmentations de coûts imprévues pourraient grever votre budget.

Outre le temps qu’il faut y consacrer, la construction d’une maison à partir de zéro implique une prise de décision ciblée, ce qui peut être accablant, surtout lors de votre premier projet. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de tracer le terrain, de choisir des matériaux tels que le revêtement de sol et le dosseret, de créer un plan d’étage et de décider des couleurs et des finitions. Le choix des couleurs de peinture et des finitions murales peut vous prendre beaucoup de temps, surtout si vous gérez une équipe d’entrepreneurs en cours de route.

Un autre inconvénient courant de la construction de votre maison est son emplacement. De nombreux nouveaux projets immobiliers ne sont pas situés dans des villes métropolitaines. Si votre propriété n’est pas située dans un quartier convoité, avec des restaurants bien cotés, une vie nocturne active ou des possibilités de loisirs en plein air, elle pourrait faire baisser la valeur de la maison.

Avantages de l’achat d’une maison sur le marché

L’avantage le plus important de l’achat d’une propriété déjà existante est qu’elle commence à générer des revenus presque immédiatement. Dans de nombreuses régions, le marché immobilier est considéré comme stable, ce qui vous garantit un retour sur investissement fixe.

Comme vous recevez un revenu passif des locataires payants, cette source de revenu est garantie et ne fluctuera pas en fonction des tendances ou des krachs du marché. Si le loyer du bien est supérieur aux paiements du prêt immobilier, vous n’aurez peut-être pas besoin d’allouer de l’argent supplémentaire pour les frais annexes. Avec des fonds supplémentaires, un propriétaire peut se retrouver avec un surplus de liquidités pour couvrir les frais supplémentaires liés à la propriété.

L’achat d’une propriété déjà existante vous donne, en tant que propriétaire, la liberté de comparer les prix et les tarifs pour obtenir la meilleure affaire possible.

Pour gagner du temps, l’achat d’un logement sur le marché est beaucoup plus rapide que sa construction. On dit que le processus d’achat d’une maison prend environ trois mois, une durée qui n’est rien en comparaison des sept à douze mois nécessaires à la construction.

Inconvénients de l’achat d’une maison sur le marché

Bien que la construction de votre maison soit souvent stressante, vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez. Au contraire, lorsque vous achetez une propriété existante, vous risquez de ne pas satisfaire à tous les impératifs, ce qui signifie que vous devrez faire des compromis sur certains éléments de votre liste de souhaits.

Bien que la meilleure approche centrée sur l’économie soit de se contenter d’un second choix, faire des compromis sur un trop grand nombre d’éléments indispensables peut entraîner des remords de la part de l’acheteur, voire faire baisser la valeur de votre propriété. En tant qu’investisseur, vous pourriez également être confronté à une forte concurrence, surtout si vous recherchez une propriété recherchée dans la région.

Si vous décidez d’investir dans une maison à rénover, n’oubliez pas que les maisons plus anciennes peuvent être une source de désaffection pour les acheteurs potentiels, en particulier ceux qui sont en train de fonder une famille. Une vieille maison pourrait nécessiter d’importantes rénovations pour répondre aux normes actuelles.

Selon le nombre de réparations nécessaires et l’ampleur des dégâts infligés, vous pourriez dépenser plus d’argent pour une propriété existante que pour la construction d’une nouvelle maison. En outre, une propriété située dans un quartier moins agréable mettra plus de temps à attirer des locataires, ce qui peut affecter sa valeur et les revenus générés.

Conclusion

Que vous ayez l’intention de construire une maison ou d’acheter une maison existante, n’oubliez pas que chaque option présente un ensemble unique d’avantages et d’inconvénients. La décision que vous prendrez dépendra uniquement de vos limites budgétaires et du retour sur investissement souhaité. Par conséquent, évaluez votre situation, pesez les options et prenez une décision en connaissance de cause.

Pour un investissement, est-il préférable de construire une nouvelle maison ou d’en acheter une sur le marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.