L’immobilier s’est révélé très prometteur en France durant ces dernières années. Toutefois, comme tout autre secteur d’investissement, il n’est pas exempt de risques pour l’investisseur. Un minimum de connaissances dans le secteur s’avère nécessaire afin de les contourner. Vous découvrirez dans cet article, une liste d’astuces conçue dans le but de vous permettre de mieux investir dans l’immobilier en 2021.

Maitriser les différentes familles d’investissement immobilier

investissement immobilierIl faut savoir que l’investissement immobilier se subdivise en 3 grandes familles. Pour plus d’informations, voici un article intéressant sur le sujet.

Les familles d’investissement immobilier se présentent comme suit :

  • l’immobilier de jouissance. Il concerne les résidences principales ainsi que celles secondaires à acheter ou à louer ;
  • l’immobilier locatif classique. Il concerne l’immobilier neuf, défiscalisant, la location nue ou celle meublée ;
  • l’immobilier pierre papier. Il consiste à confier la gestion de ses fonds à investir aux SCPI, Crowdfunding immobilier, et aux SIIC. C’est la famille la plus choisie puisqu’elle permet de diversifier et d’obtenir des revenus supplémentaires sans gérer personnellement.

Connaitre chaque famille d’investissement immobilier se révèle important. En effet, cela vous permettra d’identifier les spécificités, les contraintes et les avantages de chaque famille. Il ne vous restera plus qu’à mettre votre capital sur le placement que vous jugez en conformité avec votre profil d’investisseur.

Choisir un secteur géographique porteur et réaliser une étude du marché

Le choix d’un secteur géographique est important. Pour une grande rentabilité, vous devez choisir des villes et régions qui sont caractérisées par un accroissement continu de la population. Il faudra aussi choisir un emplacement qui regorge de réelles infrastructures commerciales. Si vous souhaitez par exemple louer le logement à une famille, un étudiant, choisissez un environnement à proximité des écoles, universités et les lieux les plus fréquentés.

Pour réussir son étude de marché, il est aussi primordial de connaître le taux de logements vacants dans les différentes villes ainsi que les tarifs qui y sont appliqués. Un logement trop cher se loue difficilement.

Assurez-vous également que le secteur dans lequel vous installez votre logement présente une demande locative forte. Chaque marché fonctionne selon la règle de l’offre et de la demande. Lorsque vous proposez un produit dans un milieu qui n’est pas en demande, votre proposition ne suscite pas d’intérêt. En plus, procéder à une étude de marché constitue une très belle façon de pérenniser votre investissement et de vous assurer d’une plus-value intéressante à sa revente.

Diversifier son investissement

diversifier immobilier

La diversification de vos investissements est aussi une solution intéressante, que vous soyez novice ou expert dans le domaine. Cette stratégie de gestion vous permet de limiter les pertes lorsque des situations inquiétantes surviennent.

Souscrire à une garantie

Souscrire à une garantie dans l’investissement immobilier se montre très intéressant. Elle vous offre une certaine assurance face aux risques, notamment le non-paiement à bonne date des loyers. C’est donc un outil qui vous permet de réduire la moins-value de votre investissement.

Vous avez le choix entre une assurance classique pour loyers impayés et la nouvelle garantie universelle des risques locatifs. Tout compte fait, adressez-vous à une compagnie d’assurance. Elle vous aidera à prendre une décision très éclairée.

4 astuces pour réussir son investissement dans l’immobilier !
 Autres articles en lien avec ce sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.