Gérer ses finances et ses investissements n’est pas une chose facile. C’est pourquoi il est important de trouver un bon conseiller financier. Dans cet article, vous découvrirez nos conseils pour bien choisir votre conseiller financier, mais aussi ce que fait un conseiller financier indépendant et les différents types de conseils financiers disponibles.

Que peut faire un conseiller financier ?

Les conseillers financiers travaillent le plus souvent dans le cadre d’un cabinet de gestion de patrimoine et fournissent des conseils et des recommandations sur des produits financiers complexes, du type :

  • Placements en bourse,
  • Fonds immobiliers,
  • Pensions de retraite,
  • Assurance vie,
  • Planification fiscale et successorale,
  • Libération des hypothèques et des capitaux propres,
  • etc.

Les conseillers financiers peuvent proposer des solutions à la fois pour les particuliers et pour les entreprises, comme c’est le cas dans un cabinet de gestion de patrimoine à Paris.

Que dois-je vérifier lorsque je choisis un conseiller financier ?

En suivant ces étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver le conseiller financer qui correspond vraiment à vos besoins.

1. Déterminez ce dont vous avez besoin.

Si vous avez besoin de conseils en matière de retraite, il est préférable de faire appel à un conseiller spécialisé dans les pensions. Si vous avez besoin d’un plan financier complet, optez pour un conseiller qui vous propose un ensemble complet plutôt que de vous concentrer uniquement sur des conseils en matière de placement avec votre agent immobilier.

2. Vérifiez ses qualifications.

Bien que la législation exige que tous les conseillers soient qualifiés à un certain niveau, cela vaut la peine de vérifier qu’ils le sont réellement. Repérez également d’éventuelles qualifications supplémentaires, car cela montrera que votre conseiller a acquis d’autres compétences.

3. Négociez les honoraires.

Ne pensez pas que les honoraires que le conseiller propose sont figés. Si vous pensez que vous devriez payer moins cher, discutez-en avec lui.

4. Obtenez tout par écrit.

Demandez une copie papier des recommandations du conseiller au cas où quelque chose tournerait mal. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez au conseiller de vous l’expliquer.

5. Assurez-vous qu’il s’agit d’un service personnalisé.

Assurez-vous que vous ne recevez pas de conseils génériques qui pourraient s’appliquer à n’importe qui. Posez des questions sur la pertinence des produits recommandés par rapport à votre situation.

6. Assurez-vous de pouvoir établir une relation avec votre conseiller.

Vous confiez à cette personne l’une des choses les plus importantes de votre vie, votre bien-être financier. Il faut donc qu’elle vous convienne parfaitement et que la communication avec elle soit fluide.

7. Préparez-vous à l’avance.

Cela permettra de préparer le conseiller à votre situation et de gagner du temps lors de votre première rencontre. Demandez à votre conseiller de vous envoyer le formulaire avant votre première rencontre.

Quel est le processus pour obtenir des conseils financiers ?

Vous commencerez par une réunion d’introduction, au cours de laquelle le conseiller passera environ une heure à découvrir ce que vous recherchez et à vous expliquer ses services. Il devrait également vous remettre un document qui décrit ses honoraires et ce que vous pouvez attendre de votre relation. Si vous êtes intéressé par les services du conseiller financier, il effectuera une « recherche de faits ». Cela lui permettra de vous renseigner sur vos finances, vos objectifs et votre attitude face au risque.

Cette enquête sera suivie d’un plan financier complet, comprenant des recommandations de produits et les avantages fiscaux qui vous sont offerts. Une fois que vous aurez accepté les recommandations du conseiller financier et le coût de ses services, le plan qu’il vous aura proposé sera mis en œuvre. Vous pourriez avoir l’option d’un examen continu.

Pour conclure

Le choix d’un conseiller financier est très important. Il paraît évident de ne pas laisser son avenir financier entre les mains d’une personne peu recommandable. Pourtant peu de gens consacrent suffisamment de temps à rechercher le bon conseiller financier pour eux. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez et à vous assurer que vos actifs sont entre de bonnes mains.

Comment choisir un conseiller financier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.