L’histoire de Bitcoin est une incroyable histoire sur la façon de créer de l’argent. Bien que cela semble être de la fiction, c’est en fait la véritable version pratique de la monnaie numérique en usage aujourd’hui. Pour vous aider à comprendre ce qu’est le Bitcoin et comment il fonctionne, ce guide complet rassemble toutes les informations essentielles pour les débutants en Bitcoin.

guide bitcoin

Un peu d’histoire du Bitcoin

La Bitcoin a été la première crypto-monnaie établie, c’est-à-dire un actif numérique sécurisé par cryptographie qui peut être échangé comme de la monnaie. Satoshi Nakamoto – peut-être un individu ou un groupe dont l’identité réelle est encore inconnue – est à l’origine du développement de Bitcoin. Il a déclaré que le but de cette technologie était de créer « un nouveau système de monnaie électronique » qui était « complètement décentralisé, sans serveur ni autorité centrale ». En 2011, Nakamoto a partagé le code source et les domaines avec la communauté Bitcoin.

Qu’est-ce que le Bitcoin véritablement ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique ; il n’y a donc pas de pièces à frapper ou de billets à imprimer. Il n’y a pas non plus de gouvernement, d’institution financière ou d’autre autorité qui le contrôle ; on sit alors qu’il est décentralisé. Les propriétaires qui ont des Bitcoins dans le système sont anonymes – il n’y a pas de numéros de compte, de noms, de numéros de sécurité sociale ou d’autres caractéristiques d’identification qui relient Bitcoins à ses propriétaires. Bitcoin utilise la technologie de la chaîne de blocs et des clés de cryptage pour connecter les acheteurs et les vendeurs. Et, tout comme les diamants ou l’or, un Bitcoin est « extrait ».

Comment « miner » les Bitcoins ?

Il existe actuellement environ 16 millions de Bitcoins, ce qui ne laisse que 5 millions de plus à exploiter car les développeurs de Bitcoins ont limité la quantité à 21 millions. En fin de compte, chaque Bitcoin peut être divisé en plus petites parties, la plus petite fraction étant le centième millionième d’un Bitcoin appelé « Satoshi », du nom du fondateur Nakamoto. Le processus d’exploitation minière implique la résolution par ordinateur d’un problème mathématique extrêmement difficile qui se complique progressivement avec le temps. Chaque fois qu’un problème est résolu, un bloc du Bitcoin est traité et le mineur reçoit un nouveau Bitcoin. 

Comment les Bitcoins sont-ils utilisés ?

En plus de l’exploitation minière des Bitcoins, il existe d’autres moyens de gagner des Bitcoins. Tout d’abord, vous pouvez accepter les Bitcoins comme moyen de paiement pour des biens ou des services. Configurer votre portefeuille Bitcoin est aussi simple que d’ouvrir un compte PayPal. Et vous pourrez de la même façon stocker, suivre et dépenser votre argent numérique. 

Il existe aussi des sites Web qui vous paieront en Bitcoins pour accomplir certaines tâches. Une fois que vous avez gagné des Bitcoins, il existe des moyens de les prêter et de gagner des intérêts. Il y a même des façons de gagner des Bitcoins par le trading, vous pouvez échanger votre devise habituelle contre des Bitcoins aux bourses Bitcoin. Il y a plus de 100 000 marchands qui acceptent Bitcoin pour le paiement de tout, des cartes-cadeaux aux pizzas.

Quels sont les risques ?

Avec Bitcoin, il y a des risques, mais aussi une grande opportunité. Bien que la Bitcoin ait été attrayant pour les malfaiteurs en raison de son anonymat et de son manque de réglementation, il présente aussi beaucoup d’avantages pour toute la population, à condition d’être prêt à accepter un certain risque. En particulier, puisqu’il n’y a pas de contrôle de gouvernance, il peut être difficile de résoudre les problèmes si les Bitcoins sont volés ou perdus. 

Donc, personne ne sait encore si Bitcoin accomplira ce que ses partisans prédisent, à savoir le remplacement de l’argent centralisé et contrôlé par le gouvernement. Mais 2019 apportera encore plus d’informations sur l’avenir du Bitcoin à mesure que la technologie continuera de croître et de mûrir. 

Bitcoin : le guide complet pour débutants en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.