Il n’existe pas de meilleure plateforme d’investissement. Le marché des courtiers en valeurs mobilières est concurrentiel et les acteurs tentent de se démarquer en proposant différents modèles de prix et créneaux de marché.

Le prix est essentiel car le maintien de vos coûts à un niveau bas est un facteur crucial pour la performance de vos investissements à long terme.

choisir son broker

Les critères à prendre en compte dans le choix d’un broker

La meilleure plateforme pour vous est susceptible de vous fournir :

  • Le meilleur prix pour les services que vous utilisez le plus.
  • Les actions, fonds, ETF et autres investissements que vous souhaitez. Les plateformes ne proposent pas toutes la même gamme de produits.
  • Un service clientèle adapté à vos besoins – Ne vous attendez pas à ce que la plateforme la moins chère réagisse comme un éclair lorsque vous lui demandez de s’occuper d’arrangements compliqués par téléphone.
  • La bonne expérience utilisateur – Si vous voulez un site Web et une application tape-à-l’œil, vous saurez qui les propose dès sa page d’accueil. Il est peu probable qu’un courtier dont le site Web est peu convivial et dont les frais sont dérisoires ait pour priorité d’investir dans des technologies de pointe.

Un comparateur broker permet de comparer ces différents critères pour de nombreux courtiers et plateformes d’investissement afin de choisir la meilleure solution pour vous.

Choisir son broker en fonction de votre niveau d’investissement

Investisseurs débutants

Si vous débutez avec un niveau de connaissances relativement faible et de petits montants mensuels à investir, concentrez-vous sur les plateformes à frais proportionnels.

Toute personne dont les avoirs sont susceptibles de rester faibles pendant un certain temps sera généralement mieux lotie avec une plateforme à commission qui ne facture rien pour la négociation des fonds.

Les frais fixes représentent une part disproportionnée des actifs des petits investisseurs.

Investisseurs avec des portefeuilles plus importants

Regardez d’abord les plateformes à frais fixes si vous avez accumulé un montant conséquent d’actions.

Les frais en pourcentage peuvent siphonner des sommes considérables de votre patrimoine si votre plateforme ne les plafonne pas.

Il existe toutefois quelques exceptions si vous vous en tenez aux ETF.

Si les transactions fréquentes et les investissements exotiques sont votre truc, vous trouverez probablement votre bonheur dans les plateformes de négociation d’actions. La plupart des gens s’épanouissent avec une stratégie d’investissement passive.

Mais tout le monde n’est pas d’accord, et certains investisseurs sophistiqués ou fortunés peuvent aimer tenter leur chance dans les secteurs les plus risqués du marché.

Comment se protéger d’un courtier en cas de problème ?

Supposons que vous soyez exclu d’une transaction dont vous n’auriez pas dû.

Méthode n° 1 :

Ce que vous voulez faire pour vous protéger est de faire une capture d’écran du graphique de la transaction qui a été arrêtée.

Disons que le courtier avec lequel vous travaillez a augmenté le spread de 50 pips et que vous avez été arrêté, mais que lorsque vous regardez l’autre plateforme, le pic n’a pas eu lieu.

Vous devriez faire une capture d’écran des deux graphiques des deux plates-formes différentes, afin d’avoir une preuve pour argumenter. Demandez-leur : “Pourquoi suis-je arrêté sur votre plateforme, alors que les autres plateformes que je regarde n’ont pas de pic.”

S’il n’y a pas de résolution, vous pouvez vous adresser aux médias sociaux. Si les choses sont légales, les gens veulent aider les victimes, donc ils partageront votre message pour vous. Et cela aidera le courtier à arranger les choses pour vous, car sa réputation est maintenant en jeu.

C’est une façon de procéder.

Méthode n°2 :

L’autre moyen est de vous adresser directement à l’autorité où le courtier est réglementé, et de leur dire que le courtier ne vous traite pas équitablement.

Les courtiers qui prennent leur affaire au sérieux voudront conserver leur licence car ils ne veulent pas risquer de la perdre à cause de la plainte d’une personne. Ils feront de leur mieux pour arranger les choses pour vous.

C’est ainsi que vous pouvez vous protéger si quelque chose ne va pas.

Ceci étant dit, bonne chance et bon trading !

Comment choisir son broker ?
 Autres articles en lien avec ce sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.