Qui ne rêve pas d’avoir des revenus passifs ? Un revenu passif est indépendant de votre temps et vous rapporte de l’argent de manière récurrente. Dans ce blog, nous avons parlé de différentes méthodes de créer un revenu passif. L’idéal est d’en combiner plusieurs pour diversifier ses sources de revenus.

La création de sites de niche est une excellente façon de générer un revenu passif sur internet. Découvrez les 4 étapes pour commencer à gagner vos premiers euros grâce aux sites de niche.

revenu passif avec sites de niche

Un ou des site(s) de niche ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe principalement deux stratégies pour la création de sites de niche. Vous pouvez:

  • créer un gros site dit « d’autorité » sur une niche plutôt large.
  • créer une multitude de petits sites sur des micro-niches.

Bien que les dernières mises à jour de Google aient laissé entendre que le moteur de recherche privilégiait plutôt les sites d’autorité, certains entrepreneurs réussissent encore très bien avec les micro-niches. C’est par exemple le cas de Franck de Védrines, serial-entrepreneur qui génère un revenu à 5 chiffres avec ses sites de niche.

Voici donc les 4 étapes pour créer votre premier site de niche.

1- Identifier une niche

La première étape consiste à identifier une niche avec:

  • suffisamment de potentiel,
  • et pas trop de concurrence.

Le potentiel s’évalue par le nombre de recherches mensuelles liées à votre mot clé cible. Plus ce chiffre est élevé, plus vous aurez de visiteurs (si vous êtes bien placé dans les résultats de Google). Mais cela signifie également souvent plus de concurrence!

La concurrence correspond au niveau d’autorité des sites positionnés en première page de Google pour votre requête cible. Si la concurrence est trop élevée, vos chances d’apparaître en première page sont faibles.

L’idéal est de trouver le bon équilibre entre « potentiel suffisant » et « concurrence moyenne ».

2- Rejoindre un programme d’affiliation

Une fois que vous avez choisi votre niche, vous devez définir votre stratégie de monétisation.

Affiliation

La principale option et souvent la plus rémunératrice est l’affiliation. La plateforme la plus connue dans ce domaine est Amazon mais il en existe bien d’autres, spécialisées dans différents domaines.

Régie publicitaire

Si votre niche ne se prête pas vraiment à l’affiliation mais que vous êtes capable de générer un volume important de trafic, la publicité est une option envisageable, par exemple via Adsense ou d’autres régies publicitaires.

2- Rédiger du contenu

Il est maintenant temps de créer du contenu pour votre site. Idéalement, votre contenu doit aider votre visiteur à passer à l’acte d’achat du produit dont vous faîtes la promotion. Il peut s’agir d’une revue de produit, d’un comparatif ou même d’un tutoriel qui recommande certains outils.

Si vous n’avez pas un gros budget et que vous aimez écrire, vous pouvez rédiger vous-même vos articles. Mais dés que vous le pouvez, il peut être intéressant de sous-traiter cette partie afin de générer plus d’articles et et de vous consacrer à la stratégie globale.

3- Optimiser son référencement

Pour espérer vous positionner en première page des résultats de Google, chaque article soit être optimisé pour le référencement.

Il serait trop long de lister tous les critères d’optimisation dans cet article, mais voici déjà quelques conseils:

  • Écrivez un article long, d’au moins 1000 mots.
  • Ajoutez des images et vidéos.
  • Insérez votre mot-clé cible et ses variantes plusieurs fois dans l’article.
  • Essayez d’obtenir des liens en provenance d’autres sites et pointant vers votre article.

4- Encaisser et Répéter

Laissez un peu de temps à Google pour repérer votre article et le référencer. Continuez à optimiser le référencement de vos articles et observez le trafic augmenter et les commissions d’affiliation affluer. Rédigez quelques nouveaux articles régulièrement.

Vous pouvez maintenant répéter ce processus avec un nouveau site.

La Méthode pour créer un Revenu passif avec des Sites de niche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.