5 manières de vendre votre maison plus rapidement

Vendre sa maison, au-delà de la dose d’investissement personnel et sentimental, c’est un moment angoissant pour tout vendeur, dont l’avenir financier dépend de sa capacité à trouver un acheteur. Tous ceux qui ont déjà connu ce moment vous donneront des conseils, voici donc cinq manières efficaces de vendre votre maison plus rapidement.

Renseignez-vous sur le marché

Quand vous vendez votre maison, vous vendez bien évidemment la bâtisse en particulier, mais aussi son environnement : le quartier, la proximité des commerces, la qualité des écoles environnantes, la sûreté générale des alentours …

Si vous n’avez pas les dons d’un agent immobilier, vous pouvez vous renseigner sur le marché assez simplement, en consultant les offres de vente proches de chez vous.

Si votre prix de vente est bien plus élevé que ceux de vos voisins, pensez à revoir la valeur de votre maison : vous l’avez peut-être surestimée alors envisagez d’en baisser le prix – sans non plus vous ruiner – pour la vendre plus rapidement.

Si vous êtes dans les prix du marché, la solution est sûrement ailleurs !

Variez la diffusion de votre annonce de vente

Le secret d’une annonce de vente efficace est bien sûr dans son contenu, mais aussi dans la diffusion de celle-ci. Pensez aux différentes façons dont vous pourriez, si vous étiez un acheteur potentiel, entendre parler d’une maison à vendre : sites d’immobilier, agences professionnelles, petites annonces …

Ne négligez pas non plus le bouche-à-oreille et faites bien savoir à votre entourage personnel et professionnel que vous vendez votre maison 

Peut-être que la voisine de votre collègue cherche une maison pile comme la vôtre, qui sait ?

Minimisez les travaux pour les futurs acheteurs

Acheter une maison n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est pourquoi les acheteurs sont très pointilleux et déçoivent parfois les espoirs des vendeurs. Votre but est donc de les séduire, pour qu’ils voient en votre domicile le bien immobilier idéal.

Pour de nombreux acheteurs, le budget est bien sûr un argument majeur, au même titre que l’ampleur des efforts à faire une fois la maison achetée. Ainsi, en minimisant les travaux qu’ils auraient possiblement à faire en arrivant dans leur nouveau nid, ils se projetteront plus facilement dans la maison au lieu de se concentrer sur les défauts de cette dernière.

C’est certes un petit investissement d’argent, mais qui est indispensable pour vendre une maison plus rapidement !

Vous pourriez par exemple minimiser les risques d’inondations en envisageant l’installation d’un drain français.

Vous pourriez aussi refaire vos branchements électriques pour qu’ils soient moins apparents et qu’ils répondent bien aux normes de sécurité.

Vous pourriez même tout simplement passer un petit coup de peinture !

L’impression de neuf est vendeuse, les acheteurs sont nombreux à vouloir poser leurs valises et pouvoir habiter rapidement dans une maison en évitant la case « travaux ».

Proposez une décoration neutre et épurée

Cette maison a été la vôtre et elle comprend ainsi son lot de souvenirs, qui sont parfois visibles sur vos murs. La taille de vos enfants tracée pendant des années sur un mur : un joli souvenir pour vous, quelque chose à nettoyer pour les futurs occupants. Des photographies qui envahissent votre salon : votre pièce aura l’air plus petite, étouffée et peu attrayante.

Pensez au fait que ces lieux ne sont plus les vôtres et qu’ils seront habités par d’autres occupants d’ici peu.

Enlevez tous les éléments de décoration trop personnels qui pourraient empêcher les visiteurs de s’y projeter.

Il est temps de faire votre deuil de cette maison et de lui offrir une nouvelle jeunesse !

Peaufinez vos visites

Une fois séduits par votre annonce, les futurs acheteurs ont une nouvelle occasion de vous juger : la première visite de la maison.

Tout le monde n’a pas les talents d’un Stéphane Plaza, mais vous pouvez appliquer quelques conseils pour accorder des visites à l’apparence parfaite pour les acheteurs.

Tout d’abord, soyez accueillants et faites-leur sentir que vous souhaitez vraiment vendre cette maison, et lui offrir de nouveaux occupants. Insistez bien sur les points positifs de la maison, sans pour autant omettre ses défauts, sans quoi vous pourriez être accusés de vices cachés. Pensez avec eux aux possibles aménagements, et terminez la visite par LE point positif de votre maison, qui influencera leurs souvenirs quelques jours après la visite.

Montrez-vous disponibles pendant et après la visite, tout en leur laissant le temps de réfléchir à ce lourd investissement financier. Les premières secondes de la visite sont très importantes donc soignez l’apparence de votre entrée ainsi que vos présentations.

Conclusion

J’espère que ces conseils vous auront été utiles et que la vente de votre maison ne sera bientôt plus un fardeau pour vous.

Un déménagement, surtout lorsqu’on quitte une maison qu’on habite depuis des années est une épreuve considérable, mais c’est aussi le début d’une toute nouvelle aventure dans un tout nouvel environnement !


   One Comment


  1. Credixia
      18/11/2016

    Merci beaucoup pour cet article ! En effet il est important de bien se renseigner sur le marché pour vendre son bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *