5 trucs pour survivre à la première année du lancement de son entreprise

Les premières années de lancement d’une entreprise sont primordiales. En effet, plus de la moitié des entreprises actuellement créées ne survivent pas à leurs cinq premières années d’existence.

Parmi ces cinq années bien compliquées, la plus importante est sans aucun doute la première.

C’est cette année qui lance le fonctionnement, la direction et la rentabilité de l’entreprise et qui met la barre pour toutes les subséquentes.

C’est pourquoi on vous propose dans cet article, de découvrir 5 petites astuces très utiles pour survivre à la première année du lancement de votre entreprise.

Ayez un marché précis

Que vous ayez une idée d’entreprise innovante, ou encore la volonté de monter votre business dans un domaine particulier, dès le démarrage de votre projet, vous devez avoir un potentiel de consommateurs ou d’utilisateurs conséquent.

Sans clients, votre entreprise n’a aucune chance de survivre à la première année et encore moins de performer à plus long terme dans le temps.

Pour définir votre marché et vos potentiels clients, effectuez une étude de marché et des analyses marketing fiables.

Une fois votre audience définie et dès que le prototype de votre produit ou de votre service est prêt, assurez-vous de trouver les clients potentiels qui pourront le tester, et ainsi donner leur avis honnête.

C’est aussi le moment de conquérir de futurs adeptes et d’avoir de véritables ambassadeurs pour votre marque.

Élaborez un plan financier solide

C’est parfois l’étape la plus compliquée et la plus négligée par les nouveaux entrepreneurs ! Pourtant, le plan financier est extrêmement important.

C’est lui qui donnera à l’entreprise la direction à suivre sur le plan de la gestion des finances.

Dès la première année de l’existence de l’entreprise, et avant-même le dépouillement des premiers résultats financiers, il faut savoir choisir un comptable adapté à vos besoins.

Sa capacité à créer, avec vous, une relation de confiance, son professionnalisme et son expérience devraient vous permettre d’élaborer un plan financier fiable pour votre entreprise.

Du bilan prévisionnel au compte de résultat , en passant par la mise en place d’un tableau de trésorerie prévisionnel, aucune tâche financière ne doit être oubliée lors de la première année d’existence d’une entreprise.

La moindre erreur pourrait s’avérer terrible pour la profitabilité de votre affaire.

Entourez-vous d’une équipe motivée et passionnée

Vous le savez probablement déjà, mais lancer sa startup est un investissement énorme en termes de temps et d’argent.

Afin que votre entreprise survive à ses premières années, vous devez être absolument certain de travailler avec des personnes passionnées, motivées et déterminées à réussir dans leur mission individuelle, mais également à contribuer activement à la réussite générale de votre entreprise.

Les membres de votre équipe doivent partager les mêmes valeurs que vous, et être prêtes à prendre des risques et à saisir des opportunités tout en laissant parler leur créativité.

Une équipe soudée, passionnée et fiable permet de passer la première année de son entreprise à l’abri des fâcheux problèmes de ressources humaines, de recrutement et de rémunération.

Créez un solide réseau de professionnels

Parce que la première année d’une entreprise est souvent rythmée par des prises de décisions importantes, il est nécessaire d’obtenir les conseils d’experts et de professionnels dans les domaines que vous maitrisez moins.

Lorsqu’on est entrepreneur il faut être en mesure de se créer un réseau physique, bien évidemment, mais également, une toile de contacts en ligne qui saura, le moment venu, vous venir en aide, tant sur le plan financier, que pour obtenir des conseils précieux sur la communication de votre entreprise.

Le réseau, c’est aussi le moyen le plus intéressant d’obtenir des opportunités de croissance tout au long de la première année d’existence de votre entreprise.

Ayez de grandes ambitions

Enfin, si vous voulez survivre à la première année du lancement de votre entreprise, et même être en mesure de voir bien plus loin dans le temps pour ce qui est de la réussite de votre entreprise, vous devez être le plus ambitieux possible.

Bien sûr, on ne parle pas ici d’un optimisme naïf, mais plutôt de bien croire en votre rêve et en votre réussite.

C’est l’ambition qui amène à de grands projets et aux grandes réussites d’une équipe, d’un projet et ultimement, d’une entreprise.

Conclusion

En suivant ces 5 astuces, vous devriez avoir les armes les plus importantes pour réussir le lancement de votre entreprise.

N’oubliez pas d’y croire encore et toujours !

Si vous ne croyez pas dans votre projet alors qui le fera à votre place ?

Bookmark and Share

   One Comment


  1. Juju
      18/11/2016

    Merci pour ta motivation. Je prends note de tes précieux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *