Votre Résidence Principale est-elle réellement un Investissement?

La question pourrait simplement être : « Acheter sa résidence principale, est-ce un investissement ? ». Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la réponse OUI n’est pas si évidente…
residence principale

Peut-être un « Investissement » pour votre Retraite…

Acheter votre résidence principale lorsque vous êtes jeune et actif, vous permet de ne plus avoir à payer de loyer lorsque vous serez retraité avec un revenu moindre.
Si ceci est votre définition d’un investissement, alors oui, votre résidence principale est un investissement.

 

Certainement pas un Investissement qui Rapporte

Si l’on choisit comme définition de l’investissement «un placement de capital dans le but de générer un profit sous forme de revenus ou de plus-value», alors votre résidence principale n’est pas vraiment un investissement…

1- Votre résidence principale ne vous rapporte pas de revenu. Même après avoir fini de payer votre prêt, vous n’aurez aucune rentrée d’argent. De part la définition même d’une résidence principale, vous y logez et donc ne pouvez pas en retirer du cash via un loyer par exemple.

2- « Mon résidence principale a doublé de valeur entre le moment de son achat et aujourd’hui !»

Très bien, et alors? Où est cet argent? Vous ne pouvez pas le toucher car pour cela, il faudrait vendre votre résidence principale. Mais comme vous avez besoin d’un logement, il vous faudrait aussi en racheter une et les prix ont également doublé ailleurs!

Donc même si votre bien prend de la valeur, concrètement, cela ne vous rapporte pas d’argent que vous pouvez dépenser au quotidien.

 

En ce sens, je considère plutôt la résidence principale comme un bien de consommation. Nous avons besoin de nous loger et nous « consommons » notre logement tous les jours.
Et pour se loger, deux options s’offrent à nous : acheter ou louer.
Je ne dis pas qu’acheter n’est pas une bonne idée, je dis simplement que je ne considère pas cet achat comme de l’investissement, mais comme une dépense de première nécessité.
Après, il faut voir au cas par cas quelle option est la plus avantageuse pour vous.
Nous y reviendrons dans un prochain article « acheter ou louer?« …
 

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *