Le Pret in Fine en Questions

Qu’est-ce qu’un Prêt in fine?

Un prêt in fine est un prêt bancaire remboursable en une fois à la fin de l’échéance.
Seuls les intérêts du prêt sont remboursés tous les mois.
L’emprunteur doit donc reconstituer le capital emprunté en plaçant régulièrement de l’argent sur une assurance vie, nantie par la banque.
Les banques demandent un apport initial de 30% à 50% du montant du prêt. Cette apport est placé sur l’assurance vie, support du prêt in fine, et génère des intérêts dés le début du prêt.
pret in fine immobilier

A qui s’Adresse le Prêt in fine?

Le prêt in fine s’adresse principalement aux investisseurs immobilier fortement imposés.
En effet, dans le cadre d’un investissement locatif, le montant des loyers encaissés viendra rembourser les intérêts du prêt et augmenter le capital placé sur l’assurance vie.
De plus, les personnes fortement imposées (au delà de 30%) y trouveront également un intérêt fiscal. En effet, les intérêts étant calculés sur le capital restant dû, les intérêts restent fixes pendant toute la durée du prêt. Si le montant plus élevé des intérêts est un inconvénient du prêt in fine, l’avantage est que la déduction fiscale des intérêts d’emprunt est elle aussi constante pendant toute la durée du prêt. Un foyer fiscal fortement imposé pourra donc y trouver son compte.

 

Quels sont les Risques du Prêt in fine?

Le principal risque du prêt in fine est de ne pas pouvoir reconstituer le capital emprunté à cause d’un support assurance vie moins performant que prévu.
Si la performance de l’assurance vie est très supérieure au taux du prêt + inflation, alors ce montage vous permettra d’utiliser un prêt bancaire pour un double investissement immobilier et financier.
Mais, en cette période de crise économique, les taux d’intérêts des obligations (Bons du Trésor européen) sont très faibles et les actions (Unités de Compte) sont toujours risquées.
Dans ces conditions, le prêt in fine n’est plus recommandé pour un investissement locatif et on lui préférera un prêt amortissable traditionnel.
 

Bookmark and Share

   2 Comments


  1. Devenir Rentier Immobilier
      25/06/2014

    Bonjour Aurore,
    le prêt in fine peut parfois être intéressant mais encore faut-il avoir les fonds nécessaire pour l’apport de 30 à 50%.

    je suis d’accord avec toi, le prêt amortissable classique est recommandé aux personnes qui veulent commencer à investir.

    Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *