Le Livret Jeune : les Infos à connaître Absolument avant son Ouverture!

Ouvrir un Livret Jeune à votre enfant (ou plutôt adolescent) est un bonne opportunité de lui apprendre les principes de l’épargne financière, des intérêts composés et du développement d’un capital.
Voici quelques caractéristiques du Livret Jeune et autres informations à connaître absolument avant d’ouvrir un livret pour votre ado.

arbre livre

Un Livret d’épargne pour les 12-25 ans

Paradoxalement, le Livret Jeune n’est pas ouvert aux plus jeunes! Un enfant de 3 ans pourra posséder un Livret A mais il lui faudra attendre 12 ans pour pouvoir ouvrir un Livret Jeune!
Tout comme son grand frère, le Livret A, le Livret Jeune est défiscalisé.
Le montant maximum pouvant être placé sur le Livret Jeune est de 1600€.
Les moins de 16 ans ont besoin de l’autorisation des parents pour faire des retraits.
A partir de 16 ans, une carte de retrait pourra être proposée par votre banque. Elle permet de faire des retraits d’argent liquide au distributeur, mais pas de payer en magasin directement par carte.

 

Un Taux d’intérêt Attractif et Négociable

Une chose souvent méconnue du grand public et que votre banquier ne vous mentionnera pas, est que le taux d’intérêt du Livret Jeune n’est pas fixé par l’Etat. La seule règle le concernant est qu’il doit être au moins égal au taux d’intérêt du Livret A. Mais les banques sont libres de proposer des taux plus élevés.
Pour les banques, ouvrir un Livret Jeune, c’est gagner un nouveau client, qui a de fortes chances de rester dans cette même banque sur le long terme et d’y ouvrir d’autres comptes.
Ainsi, les banques seront prêtes à faire des offres alléchantes pour attirer ces jeunes clients : le taux d’intérêt du Livret Jeune est généralement de 0,5% à 1% au dessus du taux du Livret A. La différence peut même aller jusqu’à 2%.
Donc un seul conseil : Faîtes marcher la concurrence!
Trop de personnes ouvrent un Livret Jeune à leur enfant dans leur banque, sans chercher à négocier le taux. Si pour des raisons pratiques, vous souhaitez rester dans la même banque, rien de vous empêche de prendre quelques rendez-vous dans d’autres banques pour demander les taux proposés et de revenir vers votre banquier avec les chiffres de la concurrence. Il devrait facilement s’aligner sur la meilleure offre.
Dans le pire des cas, si vous n’avez pas le temps d’aller comparer les offres, n’acceptez pas la première proposition de votre banque. Négociez! Vous obtiendrez au moins un +0,5% par rapport un taux proposé initialement, ce qui est déjà intéressant. La plupart des gens ne le font pas, tout simplement parce qu’ils ne savent pas que ce taux est négociable…

 

N’oubliez pas de commencer l’éducation financière de vos enfants le plus tôt possible. L’école ne le fera pas pour vous. Il y a des principes simples à connaître pour s’enrichir. Mais il faut les connaître!
La plupart de ces principes de base se trouvent dans les 2 livres ci-dessous, que je vous invite à télécharger gratuitement.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *