Investir en SCPI ou l’Investissement Serein

Qu’est-ce qu’une SCPI?

Une SCPI, « Société Civile de Placement Immobilier » est une société propriétaire d’immeubles, de bureaux ou de locaux commerciaux qu’elle loue.
Cette société appartient à des investisseurs, qui détiennent des parts de la SCPI.
En achetant des parts de SCPI, vous devenez copropriétaire de la SCPI, elle-même propriétaire des biens immobiliers qu’elle loue.

Alors, devez-vous investir en SCPI ?

building scpi bureaux

Dans quel type de SCPI investir?

Il existe trois types de SCPI.

[unordered_list style= »arrow »]

  • SCPI de rendement
  • SCPI de plus-value
  • SCPI fiscale

[/unordered_list]
Votre choix dépendra de votre situation personnelle et de votre stratégie d’investissement.

1- Vous souhaitez vous constituer un capital et obtenir une rente régulière
La SCPI de rendement est celle qui vous convient.
Cette SCPI investit dans de l’immobilier professionnel à rendement élevé. Elle reverse ses loyers nets de frais à ses investisseurs au prorata des parts détenues.
Ces dividendes sont versées aux investisseurs tous les 3 mois, ce qui représente une rente récurrente.

2- Vous souhaitez investir maintenant pour faire une grosse plus-value plus tard
La SCPI de plus-value correspond parfaitement à votre objectif.
Cette SCPI investit dans des biens d’habitation fortement décotés car sous le régime de la loi 1948 (plafonnement des loyers depuis 1948) et les revend avec une forte plus-value au moment du décès du locataire (moment à partir duquel le loyer et donc le bien retrouvent leur valeur de marché).
Les SCPI de plus-value investissent également en viager et nue-propriété.

3- Vous êtes fortement imposable et cherchez à réduire vos impôts
Si vous êtes imposable dans la tranche des 30% ou au-delà, les SCPI fiscales pourraient vous intéresser. Elles permettent de bénéficier des réductions d’impôts liées à certains types d’investissement (immobilier neuf, travaux, …).
Les loyers versés par ces SCPI ne représentent pas un rendement très élevé et la plus-value n’est pas garantie à la revente, mais la réduction d’impôts peut être conséquente.

 

Pourquoi investir dans une SCPI?

[unordered_list style= »tick »]

  • Il s’agit d’un investissement immobilier. La SCPI est propriétaire d’actifs tangibles.
  • Les SCPI achètent leurs biens avec les parts des investisseurs ; elles ne sont donc pas ou très faiblement endettées. Elles représentent un business modèle sain.
  • Le patrimoine de la SCPI est diversifié (plusieurs biens de différents types), et les risques sont répartis. Si un locataire ne paie pas ou qu’un bien est vacant, cela n’impactera que très faiblement les revenus de la SCPI.
  • La SCPI est gérée par une société de gestion qui s’occupe de tout : organisation de l’achat et de la vente des parts, sélection et achat des immeubles, location, gestion (entretien, travaux), encaissement des loyers, versement des revenus aux porteurs de parts, revente des immeubles.
  • La société de gestion prend des frais fixes d’environ 10% et vous donne ainsi une grande tranquillité d’esprit.
  • Il est possible de faire un prêt immobilier pour acheter des parts de SCPI, ce qui constitue un véritable effet de levier pour vous constituer un patrimoine.
  • Il n’est pas nécessaire d’investir de gros montants. Vous pouvez investir la somme que vous souhaitez dans une SCPI. Le minimum étant le prix d’une part (quelques centaines d’euros en général).
  • Vous pouvez diversifier votre investissement SCPI en investissant dans plusieurs SCPI, qui possèdent elles-mêmes plusieurs types de biens.

[/unordered_list]

 

Quels sont les risques?

[unordered_list style= »red-x »]

  • Comme tout investissement immobilier, les SCPI sont soumises aux aléas du marché immobilier, qui peut varier à la hausse ou à la baisse.
  • Pour revendre ses parts, il faut qu’il y ait un acheteur. Le problème de liquidités n’existe pas si vous achetez des parts de SCPI via une assurance vie.

[/unordered_list]

Si vous ne connaissiez pas les SCPI, ce type d’investissement mérite que vous vous y intéressiez. Il permet notamment de diversifier votre patrimoine et ne vous demandera quasiment aucune gestion.
 

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *