Faut-il investir dans un Parking?

Nous en avons déjà parlé, l’immobilier est l’investissement préféré des Français.

Si votre but est de faire de l’investissement locatif, acheter un premier appartement à 100 000€ peut faire un peu peur…
Alors, pourquoi ne pas vous « faire la main » avec des places de parking?

parkings

Quels Avantages à Investir dans un Parking ?

Une place de parking, un « box » ou un garage peuvent être un investissement financier intéressant pour plusieurs raisons :
[unordered_list style= »tick »]

  •  La somme initiale à investir est bien plus faible que pour un appartement ou même un studio et donc accessible au plus grand nombre.
  • La rentabilité est généralement plus importante, autour de 8%.
  • Un prêt immobilier est envisageable et l’investissement ne nécessite donc pas forcément un apport de votre part.
  • Les frais d’entretien sont quasi inexistants, contrairement aux frais d’entretien d’une habitation, comme le remplacement d’une chaudière par exemple.
  • Le propriétaire est mieux couvert par la loi contre les impayés.
  • Les pertes en période vacante se feront moins ressentir si vous possédez plusieurs places de parking.
  • Les dégradations sont très peu probables.
  • Si vous possédez plusieurs parkings et que vous avez besoin d’un peu de cash pour un projet urgent, vous pouvez vendre seulement 1 ou 2 emplacements, ce qui est plus difficile avec un logement!!!

[/unordered_list]

 

Comment Acheter une Place de Parking ?

L’aspect « procédure d’achat » est sûrement le principal inconvénient des places de parking.
Malgré leur simplicité (parfois un simple bout de bitume!), le process complet de la recherche à la location en passant par la vente, est aussi compliqué que pour l’achat d’une résidence.
Mais c’est également, comme je le disais en introduction, un bon moyen de mettre le pied à l’étrier en termes d’investissement immobilier!

 

Recherche de la Bonne Affaire

Donc, comme pour un appartement, tout commence par la recherche de la bonne affaire.
Malgré les avantages cités plus hauts, il y a bien évidemment aussi de très mauvaises affaires dans les parkings. Les deux critères à vérifier en priorité sont :

  1. l’Emplacement. Quelle est la demande dans ce secteur? Allez-vous pouvoir louer facilement?
  2. la Rentabilité. On pourra dire que votre parking est une bonne affaire si sa rentabilité brute est supérieure à 10%.

 

Négociation et Achat

  1. Au niveau de l’achat, commencez par négocier le prix. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un parking à un prix abordable qu’il ne faut pas négocier.
  2. Trouvez un prêt bancaire. Comme pour un achat de logement, mieux vaut bien ficeler votre dossier avant d’aller voir votre banquier!
  3. L’acte de d’achat se fait devant un Notaire. Là aussi, il est possible de réduire un peu les frais de notaire. Comparez et négociez encore!

 

Mise en Location

Vous voilà propriétaire! Il va maintenant falloir trouver un locataire pour pouvoir toucher un loyer!
Cela vous demandera un petit peu de travail. Personne n’a dit que s’enrichir était facile!!!
Mettez des annonces en ligne mais aussi dans le quartier: chez les commerçants et à l’entrée des immeubles aux alentours de votre parking.

Faites marcher le bouche à oreilles ; cette méthode fonctionne également très bien pour les parkings.

Si vous êtes intéresser par ce type d’investissement, je vous recommande la méthode d’investissement de Julien « Réussir son Investissement dans les parkings »


   4 Comments


  1. Philippe
      23/12/2013

    Bonjour et merci pour cet article. Petite note supplémentaire pour celles et ceux qui souhaite avoir des revenus conséquents avec l’immobilier : LE point positif de l’investissement parking réside surtout dans sa capacité à diluer le risque aisément sur plusieurs petits investissements. Ce qui en fait également son principal défaut : un volume de gestion locative plus important. J’aurai donc tendance à recommander l’investissement parking pour débuter ou compléter un investissement plus lourd. A bientôt ! 🙂

  2. Devenir Rentier Immobilier
      10/06/2014

    Bonjour Aurore,

    Pour commencer dans les investissements immobiliers les places de parking offrent beaucoup d’avantages comme tu le dis dans ton article.

    De plus, la procédure d’achat est identique à celle d’un appartement ou d’une maison. L’achat d’un parking permet de découvrir toutes les étapes d’un investissement immobilier classique avec moins de risques puisque le budget est assez faible. Cela permet d’apprendre tout en investissant !

    Lionel

  3. Juju
      17/11/2016

    Pour ma part, je recommande d’investir dans des parkings. Ils ne coûtent pas cher, ils nécessitent peu d’entretien, ils ont un bon rendement et ils représentent peu de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *