Article invité de Michael du blog LaBourseSansStress.com

 

Il m’arrive de recevoir des emails ou autres messages pour me demander si je trade les options avec les ETF et pourquoi. La réponse est toujours la même. Oui

Pas parce que c’est cool de trader les options mais parce que c’est très rentable et beaucoup plus sécurisant pour mon portefeuille. Même si j’ai tort dans la direction que va prendre le cours de l’ETF à la hausse comme à la baisse, je serai quand même gagnant. Essayez de faire cela avec des actions, bon courage.

 

Définition ETF

Pour les novices, qu’est ce qu’un ETF ? (Exchange Traded Fund).

Il existe plusieurs types d’ETF. Certains ETF vont répliquer un indice comme le S&P500, le Russell 2000 ou une matière première comme l’or, l’argent, etc ….

D’autres ETF sont des paniers de valeurs d’un même secteur d’activité.

  • L’ETF sur les industries XLI est composé de sociétés comme Boeing, General Electric, Caterpillar par exemple.
  • Il en est de même pour XLK, ETF sur les valeurs technologiques composé avec des sociétés comme Apple, Microsoft, Google, Facebook entre autres.
  • Il existe des ETF pour tous les secteurs d’activités: la santé, les télécommunications, les produits de consommations courants, les banques, etc…

On trouve également des ETF pour des sous secteurs. Par exemple XHB regroupe des constructeurs de maisons qui est issu de l’ETF du secteur des matériaux XLB.

Certains ETF vont répliquer le secteur ou l’indice de référence avec un coefficient multiplicateur de 2 ou 3.

Par exemple sur le S&P500. L’ETF est le SPY. Si vous souhaitez jouer la hausse du marché US avec un effet de levier X3, vous pouvez acheter du SPXL. A court terme, lorsque le S&P500 prendra 1% de hausse, SPXL prendra de 3%. L’inverse est vrai également. Si le S&P500 baisse de 1%, SPXL baissera de 3%. Il vaut mieux être sûr de son coup.

Voici deux sites gratuits pour trouver toutes les informations sur les ETF et leurs compositions :  www.fidelity.com et etfdb.com/screener

 

Trader les ETFs

Pourquoi je m’intéresse aux ETF surtout avec les options ?

Parce que je prends beaucoup moins de risque et le risque est la seule chose que je maîtrise en trading. Je suis incapable de vous dire ce que fera tel ou tel sous-jacent demain. La seule chose dont je suis sûr c’est qu’il aura 50% de probabilité d’être au-dessus de cours d’aujourd’hui et 50% d’être en dessous.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi acheter un ETF sectoriel est plus sûr qu’un titre.

Je souhaite investir sur APPLE. J’achète des actions et j’attends que le prix monte. Je suis unidirectionnel. Si APPLE baisse, je suis perdant. Encore pire, si APPLE dépose le bilan demain matin, mes actions vaudront 0. Perte sèche. Si Enron vous rappelle quelque chose !!

En cas de dépôt de bilan d’APPLE, XLK baissera aussi car APPLE compose cet ETF à hauteur de 13.7%.

L’ETF ne déposera jamais le bilan car il est composé de 9 autres entreprises donc moins de risque de subir des pertes importantes. La société émettrice de l’ETF remplacera APPLE par une autre société technologique et la vie continuera.

La deuxième raison pour laquelle je m’intéresse aux ETF sectoriels et qu’ils ont un cycle de rotation. Si le marché est haussier, certains secteurs plus rémunérateurs intéresseront les investisseurs. Les technologiques par exemple.

Lorsque le marché se retourne, les investisseurs veulent protéger leurs portefeuilles. Ils recherchent alors des sociétés refuges comme le secteur des « Utilities ». Ce secteur regroupe les sociétés distributrices de gaz, eau, électricité. Ces sociétés sont des refuges car même en temps de crise, il faut bien se chauffer, se laver, faire à manger, bref continuer à vivre… Il en est de même pour les biens de consommations courantes. Comme l’aime à le dire mon ami Philipe, même en tant de crise, bébé a besoin de ses couches culottes. On est moins enclin à acheter le dernier Iphone à 1200$, quoique, certains ont leurs priorités….

Après le pourquoi, la seconde question devrait être…

… Comment trader les ETF ?

Vous pouvez acheter un ETF comme une action quelconque. Dans ce cas vous vous retrouvez dans la même position que d’acheter un sous-jacent. Vous devez attendre que l’ETF monte pour encaisser des gains.

Voici comment je procède. J’utilise plusieurs techniques d’option en fonction de mon objectif. Si vous ne connaissez pas les options, vous pouvez vous initier en suivant les vidéos gratuites que j’ai mises à disposition sur mon blog www.laboursesansnstress.com.

Pour ma part, je suis plutôt vendeur de PUT et vendeur de COVERED CALL sur les indices sectoriels. Comme je l’ai évoqué plus haut, les secteurs tournent. J’augmente les probabilités de réussite en choisissant le prochain secteur performant dans la période de référence.

Voici une roue sectorielle.  Elle nous montre comment les secteurs tournent en fonction de l’économie.

etf sectoriel

Si vous souhaitez savoir ou nous en sommes, vous pouvez suivre notre bulletin d’information. Il suffit de vous abonner à la newsletter du blog de La Bourse Sans Stress.

Si je pense que nous sommes en pleine expansion, je vais vendre un PUT sur un secteur qui a de bonnes probabilités de performer dans les prochaines semaines ou les prochains mois. J’analyserai la situation pour savoir si je dois vendre un PUT sur XLP ou XLU par exemple.

Pourquoi vendre un PUT ? La réponse est que cela me permet d’encaisser des gains même si XLU ou XLP ne performent pas lors des prochaines semaines. Je peux me tromper mais quand même générer un gain.

Je trade les options car cela me permet de gagner même si j’ai tort. Avec une action, si vous n’êtes pas dans le bon sens, c’est une croix de plus dans la colonne perte. Combien de croix avez-vous déjà inscrites dans cette maudite colonne ?

Vous êtes bien d’accord avec moi que si je suis certain que XLU performera dans les semaines à venir, je n’ai qu’à investir sur cet ETF et attendre qu’il monte.

J’achète XLU à 50$. Je serai gagnant à partir du moment ou XLU cotera au minimum 50.01$. Si XLU finit à 46$ dans 6 mois. Je perdrai alors 4$ par action. Aie.

Voici ma technique. Je vends un PUT à 45 avec une échéance de 6 mois au 20 octobre 2018. Je reçois une prime d’option de, par exemple, 100$

Le 20 octobre 2018, XLU est au-dessus de 45, à 46 par exemple.

Si j’avais simplement acheté l’ETF, nous avons vu au-dessus que je serai perdant.

Avec la vente du PUT, mon objectif est que XLU ne finisse pas en dessous de 45 à la date du 20 octobre.

Dans ce cas et uniquement dans ce cas, je serai gagnant. Je me suis trompé sur la direction de XLU puisqu’il a baissé, mais ce n’est pas grave.  J’ai quand même ma prime de 100$ en poche.

Une mise en garde est nécessaire

Vendre un PUT signifie que je m’engage à acheter les actions à un certain prix pendant une certaine période.

Je vais en quelque sorte assurer les actions qu’une autre partie possède. Comme un assureur de voiture assure votre auto. Oui, on peut faire cela en bourse. Pas besoin de passer un diplôme d’assureur. Je vous recommande très fortement de vous former avant de vous lancer dans ce concept de Trading d’options.

Prenons l’exemple suivant. Un gestionnaire de portefeuille à 100 000 titres XLU. Comme vous devez assurer votre maison ou votre voiture, lui doit assurer son capital en l’occurrence ses actions.

Ce gestionnaire va donc acheter le droit de vendre ses titres à un prix donné pendant une période donnée.

Admettons qu’il ait acheté XLU à 35$. Le cours est à 50$, il réalise une belle plus-value. Il souhaite se protéger en cas de retournement excessif du marché. Il décide donc d’acheter un contrat avec un vendeur d’assurance, (le vendeur de PUT que je suis). Le vendeur de PUT lui garantira de racheter ses actions à 45 par exemple pour une période de 6 mois, jusqu’au 20 octobre 2018.

Cela veut dire que si XLU vaut moins de 45$ au 20 octobre 2018, l’assureur (moi) s’engage à les lui racheter pour 45$ quelque soit le prix en dessous de 45$.

Rassurez-vous, il existe une stratégie d’options permettant de limiter fortement ce risque. Bien sûr la rentabilité de l’opération sera moindre mais vous dormirez sur vos deux oreilles.

Sachez que votre assureur de voiture, fait exactement la même chose. Lorsqu’il vous a vendu un contrat d’assurance, il se dépêche de se couvrir en achetant lui-même une assurance.

Bien sûr, je ne suis pas obligé d’assurer ses 100 000 actions. Je peux juste en assurer un minimum de 100 qui est la quotité d’un contrat d’option.

Si à la date d’expiration, le 20 octobre 2018, XLU vaut plus de 45, l’assureur (moi) garde sa prime de 100$ et le gestionnaire, ses actions. Il pourra racheter un autre contrat PUT pour une autre période.

Que faites vous lorsque votre assurance voiture arrive à expiration ? Vous re-signez un autre contrat. C’est exactement la même chose. Si vous n’avez pas eu de problèmes avec votre voiture, votre assureur sera heureux de vous en faire un nouveau.

L’objectif est de choisir de vendre les assurances les moins risquées. Voici la question de bon sens que j’adore poser. Entre l’assuré et l’assureur, qui encaisse les primes ? Vous comprenez pourquoi je trade les options.

Je dois néanmoins vous faire une mise en garde. La vente de PUT à nu peu générer des pertes conséquentes lorsque que l’on ne maîtrise pas le principe. Je vous déconseille de mettre en place ces stratégies sans une formation sérieuse sur le sujet.

Si vous souhaitez découvrir la technique du COVERED CALL, je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit à ce sujet dans l’onglet FORMATION- Article du blog. ICI

 

Je tenais à remercier chaleureusement Aurore de me laisser l’opportunité de me présenter à la communauté des investisseurs à travers son blog. Je vous remercie également du temps que vous avez consacré à lecture de cet article et j’espère qu’il vous aura été bénéfique dans une approche différente du Trading. Je reste à votre entière disposition à travers le blog, la page Facebook et le compte Twitter pour me poser vos questions éventuelles.

Trade Safe

Michael

michael@laboursesansstress.com

ETF – Comment Trader les ETFs : Le Guide Complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.