Avec quoi construire son dossier de financement ?

Lorsqu’on décide d’acheter un bien immobilier, notamment pour y investir dans la location, cela ne veut pas toujours dire qu’on dispose de la totalité du prix d’achat du bien en question. En effet, il est maintenant possible de bénéficier dans certains cas d’un prêt immobilier correspondant à la valeur total du prix d’achat sans avoir du tout de budget. Sinon, vous pouvez aussi chercher le meilleur taux en piochant dans plusieurs banques. Votre dossier constitue votre unique base pour accéder à ces types d’avantages, votre seul argument pour convaincre votre banque de vous donner leur accord.

Un bon dossier de financement s’avère donc nécessaire. Prenez en compte si on vous le dit car c’est un des meilleurs conseils achat appartement neuf que vous pourrez entendre. Il doit surtout être le plus complet que possible. La banque en aurait notamment besoin pour comprendre la situation réelle du bien, autant que la vôtre, financièrement et professionnellement parlant.

Un comportement financier satisfaisant

En présentant des relevés de compte propres, vous commencerez à gagner des avantages. Il faut savoir que pour la plupart des banques, les 3 derniers relevés de votre compte bancaire leur sera nécessaire. Alors, évitez d’y faire apparaitre des achats compulsifs et surtout des découverts bancaires.

Le mieux serait de leur démontrer que vous arriviez à faire un peu d’économie chaque mois. La banque verrait alors d’un bon œil l’existence d’un compte épargne en dehors de votre compte courant. Sur le même titre figure l’option de l’assurance multirisque habitation.
Un autre moyen d’améliorer votre dossier de financement et donc le taux d’emprunt serait d’y rayer les crédits. En effet, la banque tiendra compte de tous vos crédits en cours, que vous devez obligatoirement déclaré, dans son calcul de votre capacité d’emprunt.

Un apport d’au moins 10%

Généralement, la banque à laquelle vous allez emprunter vous exigera au moins 10% du prix du bien afin de leur garantir votre capacité de remboursement. Vous devez faire de votre mieux sur ce point, quitte à attendre d’avoir fait assez d’économies possibles avant de se lancer. A cela devrait s’ajouter une situation professionnelle stable. Les couples en CDI sont parmi les profils idéals dans ce cas.

Une description complète du bien

Vous ne pourrez commencer à chercher un financement qu’après avoir signé le compromis ou la promesse de vente, et disposé de l’avant-contrat dans le cas d’un immobilier neuf. Dans ces documents doit figurer une condition suspensive d’obtention du crédit pour le cas où vous échouerez. La liste des dossiers à fournir varie ou s’allonge selon les situations, notamment si vous faites construire, ou que vous allez rénover, etc.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *