Comment Investir en Bourse? Partie 1 – le Choix des Fonds

pub

Vous vous êtes décidé à investir en Bourse, car vous savez que sur le long terme, cet investissement n’est pas risqué et vous rapportera bien plus qu’un livret A!
Maintenant, vous vous demandez comment investir en Bourse.
La première étape consiste à définir le type de fonds que vous souhaitez acheter.

comment investir en bourse choix des fonds

[Comment investir en bourse] La Nature du Fonds

Aujourd’hui, quand on investit en bourse, il n’est plus question d’acheter des actions directement. Les frais et les risques seraient bien trop élevés!
On achète maintenant des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), aussi appelés fonds. Ces OPCVM regroupent des titres de plusieurs sociétés, parfois de plusieurs pays, ce qui permet une grande diversification.

 

Fonds en Actions

Les fonds en actions investissent dans les titres de propriétés d’entreprises.
Ce sont les fonds qui comportent le plus de risques mais ce sont également ceux qui offrent le rendement le plus élevé.

D’une manière générale, plus vous investissez longtemps, plus vous réduisez les risques.

Fonds Obligataire

Les fonds obligataires investissent en obligations, qui sont des titres de créance.
Les risques sont plus faibles que les fonds en actions mais les rendements aussi! Ainsi, la proportion entre actions et obligations dans votre porte-feuille dépendra de votre stratégie. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article « Actions ou Obligations, que Choisir? ».

Fonds Monétaire

Les Fonds Monétaires investissent dans des titres monétaires (bons du Trésor, certificats de dépôts, billets de trésorerie).
Le rendement correspond au taux d’intérêt court terme (moins les frais), lui-même lié au taux directeur de la Banque Centrale Européenne. Même si c’est le fonds boursier le plus sûr, il est aussi le moins rentable du marché (rendement proche de 0% en 2013!).

 

[Comment investir en bourse] La Gestion du Fonds

Comme nous le verrons plus tard, les frais peuvent lourdement impacter votre rendement. Il est donc judicieux de bien faire la différence entre les fonds actifs et passifs.

Fonds Actif

Un fonds actif est géré par une société qui embauche des analystes pour étudier les perspectives économiques et faire des pronostics du marché. Leur but est d’obtenir un rendement au dessus de celui du marché. Si certaines y parviennent, d’autres échouent. Par contre, toutes ont des frais de gestion relativement élevés.

Fonds Passif

Le but du fonds passif est de faire aussi bien que la bourse. Le rendement réel est légèrement en dessous de celui du marché à cause des frais, mais ces derniers sont très réduits.
Les fonds indiciels sont un exemple de fonds passifs.
Le fonds qui investit dans les 40 entreprises du CAC40 aura le même rendement que l’indice du CAC40 (moins les frais).

 

[Comment investir en bourse] Coté ou Non Coté ?

Enfin, le dernier critère pour différencier les fonds est la cote en bourse.

Fonds non Coté

Les fonds non cotés s’achètent auprès de sociétés de gestion.
La disponibilité des fonds et les frais associés dépendent de l’intermédiaire choisi.

Fonds Coté

Les fonds cotés sont disponibles sur le marché boursier quelque soit votre courtier.
Ils n’ont pas de frais d’entrée ; par contre, les frais de courtage sont fixes pour les petits montants investis.
De plus, à chaque instant, le prix d’achat est supérieur au prix de vente. La différence s’appelle spread ; elle représente un coût de départ pour l’investisseur.

 

Quelque soit le type de fonds choisi, sachez que les différents frais (entrée, courtage, gestion,…) impacteront fortement votre rendement. Un bon rendement avec des frais excessifs ne vous rapportera pas beaucoup et augmentera les risques. Nous reviendrons en détails sur ces frais dans quelques temps…

Maintenant que vous savez comment investir en bourse et choisir vos fonds (le contenu), il va falloir choisir votre support de placement boursier (le contenant).  C’est ce que je vous propose de découvrir dans le prochain article


   One Comment


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *