Les Français ont beau avoir la réputation d’être des épargnants aguerris et frénétiques, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils épargnent intelligemment et efficacement. Effectivement, si tous les Français ont un livret d’épargne et qu’ils ont presque tous intégré le fait de placer systématiquement 10 % de son salaire dessus, ils gagnent très peu d’argent grâce à leur épargne. Alors, comment remédier à cela ?

comment épargner

Investir dans l’or

D’abord, si vous voulez devenir rentier, vous allez devoir reconsidérer votre vision de l’épargne. La plupart des gens épargnent en prélevant sur leur salaire et place de l’argent sur un livret « au cas où ». Ensuite, ils utilisent cet argent pour des travaux, des projets, des voyages, etc. Or, vous devez impérativement séparer votre épargne en deux positions majeures : une sur le long terme et une sur le court terme.

Pour le long terme, vous devez faire un placement rentable et sécurisé. Voilà pourquoi acheter de l’or est le placement idéal. Sa valeur ne diminuera presque jamais et la période actuelle annonce de futures augmentations importantes. Même si vous devez investir dans sa conservation et qu’il ne génère pas de dividendes, l’or est une épargne solide et rentable quand on suit attentivement l’évolution de son cours.

L’épargne à court terme

En ce qui concerne l’épargne à plus court terme, ce n’est pas tant le placement qui va être intéressant que votre capacité à jouer avec les différents placements. L’or, par exemple, peut également être un placement à court terme si vous arrivez à saisir une bonne opportunité. Actuellement, le cours est en train de grimper rapidement et vous pouvez vous dégager une belle plus-value en quelques mois seulement.

Cependant, pour qu’une épargne rapporte vraiment de l’argent à court terme, il est indispensable de prendre quelques risques. C’est à ce prix-là seulement que l’on peut devenir rentier. Des placements financiers intelligents vous rapporteront toujours plus qu’un livret d’épargne classique. Cependant, si vous êtes débutant, commencez toujours par placer de petits montants. L’objectif n’est pas de rendre inutiles des années d’épargne laborieuse.

Les livrets d’épargne sont-ils devenus inutiles ?

Aujourd’hui, les livrets proposés par les banques ont beaucoup de mal à satisfaire les clients qui espèrent un jour vivre de l’argent qu’ils font fructifier. Avec des taux extrêmement bas, ils ne rapportent presque rien. Pour autant, il ne faut pas tomber dans la caricature et croire qu’ils sont inutiles. Au contraire, ils sont indispensables. Vous devez placer un peu d’argent sur vos comptes épargnes.

Non seulement cela vous aidera à obtenir des prêts et à réaliser des investissements, mais cela peut aussi s’avérer payant si vous misez sur le long terme. Ouvrir un compte épargne à son enfant en sachant qu’il n’y touchera pas avant ses 18 ans peut vous permettre de bénéficier de taux avantageux et représente une bonne source d’épargne. Ce n’est pas la meilleure, certes, mais un rentier doit toujours commencer par diversifier ses placements.

Comment épargner plus efficacement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.