Comment choisir son placement financier?

Le choix d’un placement est une préoccupation majeure dans cette période où il est difficile de prévoir l’avenir.
Quel que soit votre raison : mettre de côté une somme d’argent en cas d’imprévus ou épargner pour préparer la retraite ou encore pour mieux assurer l’avenir d’un enfant, tout placement doit être bien réfléchi pour éviter les mauvaises surprises et pour mieux répondre aux besoins ultérieurs.

Oui, mais comment y voir clair parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous ?
En effet, en France les possibilités de placement sont très (trop ?) nombreuses… Difficile de s’y retrouver dans ce vrai pêle-mêle d’informations. C’est la raison pour laquelle www.via-ap.com nous aide après avoir rassemblé dans une même infographie les principaux placements du marché. Vous y retrouverez les grandes catégories de placements, ainsi que leurs caractéristiques. Il sera donc désormais possible d’y voir un peu plus clair 🙂

infographie-placements

Choisir son placement en fonction de la durée de l’investissement

Combien de temps souhaitez-vous investir ? Cette question est primordiale avant de choisir votre placement. Définissez-vous un objectif. Est-ce que vous souhaitez épargner pour la retraite ou pour l’achat d’un logement ? C’est là que vous allez pouvoir définir à quel moment vous allez avoir besoin de votre épargne (dans 1 an, dans 3 ans ou plus).

Tous les placements ont les mêmes caractéristiques : le rendement escompté (le bénéfice que vous comptez avoir sur votre placement), la disponibilité (la possibilité d’avoir accès à votre investissement) et le risque (possibilité de perdre une part ou toute votre somme d’argent). Il est conseillé de bien vous informer sur ces caractéristiques avant de choisir la bonne solution d’investissement. Lorsqu’il s’agit d’un placement financier, les placements bancaires tels que le livret A, LDD, PEL, ou CEL, sont plus rassurants (regardez l’infographie : absence de risque moyen d’investissement). Il n’y a pas de montant minimum. C’est la raison pour laquelle ce placement est devenu très populaire. Votre épargne est disponible immédiatement, mais cette solution n’offre pas de meilleur rendement sur votre investissement.

 

Un emplacement bloqué ou un accès à tout moment

Un autre critère non négligeable lors de votre choix de placement est l’accès à votre argent. Souhaitez-vous retirer de l’argent régulièrement pendant la durée de votre épargne ? Ne voulez-vous pas utiliser votre épargne qu’à la fin du contrat ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous trouverez facilement une meilleure solution patrimoniale.

Regardez l’infographie, pour un investissement dans l’immobilier locatif par exemple, il est quasiment impossible de faire des retraits (la récupération de la somme investie est plus de 15 ans). Il faut faire attention, tout retrait dans l’investissement immobilier entraine la fermeture du plan. Par contre, il présente un niveau de risque plus ou moins modéré. Le rendement escompté varie entre 2 à 6% de votre investissement. L’avantage de cette solution est que vous pouvez connaitre dès le début du contrat le taux de votre épargne.

 

Utiliser plusieurs supports

Vous l’aurez compris, plus la durée de votre investissement est longue, plus le risque de perte est élevé. En d’autres termes, un investissement rentable est parfois risqué. Le type de placement diversifié (Art, Bois & Forêts, etc.) présente par exemple un niveau de risque d’investissement très significatif. S’il faut vraiment investir pour un grand projet, il vaut mieux opter pour le crowdlending pour réduire ce niveau de risque. C’est un crédit entre particuliers à travers un financement participatif. Ainsi, le risque d’investissement est partagé.

Quoi qu’il en soit, le choix d’un placement n’appartient qu’à vous et à vous seul. Il est conseillé de diversifier votre épargne ou de changer de support pour bien gérer votre investissement et pour préserver votre patrimoine. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est impératif que vous vous fassiez accompagner par un conseiller patrimonial. Le choix d’un placement est une décision rationnelle, celui d’un conseiller en est un autre.

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *