Avant d’Investir en Bourse, Comparez les Frais!

pub

Les taux de rendements de la Bourse sur le long terme sont très attractifs.
Cependant, les frais liés à votre investissement boursier peuvent faire chuter fortement ce rendement.
Avant d’ investir en bourse, il convient donc de bien comparer les frais des différents OPCVM et courtiers, afin d’optimiser votre rendement et de limiter les risques.

payer des frais

Les Frais liés aux Fonds eux-mêmes

Comme nous l’avons vu dans l’article « Comment investir en Bourse », pour diminuer les risques, il est préférable de diversifier son porte-feuille et d’investir en OCPVM plutôt que dans les actions d’une seule société.
Ces OCPVM (SICAV ou FCP) facturent différents types de frais :

1- Les Frais d’Entrée

Aussi appelés commissions de souscriptions, ces frais d’entrée sont prélevés à l’achat et impacte votre investissement initial. Tous les fonds ne facturent pas de frais d’entrée.

2- Les Frais de Sortie

Beaucoup plus rares, les frais de sortie sont payés au moment de la revente des parts. Essayez toujours de les négocier.

3- Les Frais de Gestion

Tous les fonds facturent des frais de gestion annuels. Ils permettent de rémunérer la société de gestion de l’OPCVM. Pour les investissements à long terme, ce sont les frais les plus impactant sur votre rendement.

4- Frais de Transaction ou de Courtage

Chaque fois que le fonds négocie des titres, vous devrez payer des frais de transaction. Votre courtier vous facture ces frais sous forme de frais de courtage. Ces frais sont obligatoires mais peuvent varier fortement d’un courtier à l’autre.
En général, en dessous d’une certaine somme investie, on paye un forfait minimum fixe ; puis pour les plus gros montants, les frais de courtage sont un pourcentage de la somme investie.
Vous pouvez limiter ces frais en limitant le nombre de transactions ; par exemple en investissant 1000€ tous les 2 mois (=1 transaction) au lieu de 500€ par mois (=2 transactions sur la même période).

5- Commission de Mouvement

Pour chaque transaction, le fonds peut percevoir ce que l’on appelle une commission de mouvement. Ces frais peuvent être réduits à zéro après négociation.

6- Frais de Surperformance

Quand l’OPCVM dépasse ses objectifs, il peut prélever des frais de surperformance. Par contre, ne compter pas être remboursés en cas de sous-performance!

 

Les Frais de votre Support de Placement

En plus des frais liés aux fonds eux-même, vous serez amené à payer des frais lié à votre support de placement boursier.

L’établissement où vous avez ouvert votre compte-titres ou PEA vous facturera :

  • des frais de gestion, systématiquement.
  • des droits de garde, dans certains cas.

Si vous achetez des titres via une assurance vie, en plus des frais liés aux fonds, vous devrez payer tous les frais de l’assurance vie (voir l’article « Frais Assurance Vie »), soient les frais d’entrée, de gestion et d’arbitrage.

 

Alors, avant d’ investir en bourse, vérifiez bien les différents frais qui vous seront facturer. Car ils pourront fortement impacter votre rendement!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *