Actions ou Obligations, que Choisir?

pub

Vous êtes décidé à investir sur les marchés boursiers mais vous hésitez entre acheter des actions ou des obligations.
Comme toujours en matière d’investissement, avant d’acheter, il faut bien comprendre ce que l’on achète.

Voici donc une petite présentation des actions et des obligations.

graphique bourse

Quelles Différences entre Actions et Obligations?

Action

Une action est un titre de propriété d’une entreprise. En tant qu’actionnaire, vous est co-propriétaire de cette entreprise et vous partagez les bénéfices et les pertes avec les autres actionnaires.
La valeur de l’action (son cours) est côté en Bourse en fonction de l’offre et de la demande.
Les actions sont très volatiles, c’est-à-dire que leur cours peut varier fortement sur de courtes périodes. Mais sur le long terme, elles font de très bonnes performances. Voir aussi notre article « Investir en Bourse, coup de Poker ou Investissement réfléchi? »

Obligation

Une obligation est un titre de créance. Telle une banque, vous « prêtez » votre argent à l’Etat ou à une entreprise et votre emprunteur (le plus souvent l’Etat) s’engage à vous rembourser avec des intérêts. Le risque est donc moindre.

Les obligations sont aussi cotées en Bourse. Mais le rendement est plus faible que celui des actions.

Les obligations sont moins volatiles que les actions, c’est-à-dire qu’elles varient moins par à-coups.

 

La Solution? La Diversification!

Une règle de base en investissement est « Ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier ». Et ce conseil s’applique particulièrement bien au domaine de la Bourse. Si vous hésitez entre action s et obligations, choisissez les deux!
Cette diversification de votre porte-feuille vous apportera de nombreux avantages:
Les actions augmenteront vos gains sur le long terme.
Les obligations réduiront la volatilité de votre porte-feuille et atténueront les pertes en périodes de crise économique (périodes durant lesquelles les actions chutent).
Les actions peuvent aussi atténuer vos pertes en période de forte inflation (période où les obligations peuvent avoir un rendement inférieur à l’inflation et donc générer des pertes).

 

Choisissez votre Stratégie en fonction de votre Âge

Nous y reviendrons plus longuement par la suite, mais la diversification de votre porte-feuille est surtout fonction de votre stratégie.
Votre stratégie est fonction:

  • de votre âge. Plus vous êtes jeune, plus vous pouvez investir à long terme et réduire ainsi les risques liés aux actions (à condition de ne pas avoir de contraintes de revente aux mauvais moments!)
  • de votre personnalité. Quels risques pouvez-vous prendre? Quelles pertes êtes-vous prêt à accepter? Êtes-vous sûr de pouvoir garder le cap de votre stratégie, sans changer d’avis même en période de crise?

Les actions ont un meilleur rendement et sont une meilleure option pour les stratégies à long terme: 15-20 ans minimum.
Pour des investissement à moyen et court terme, il est recommandé de réduire sa proportion d’actions et de diversifier son porte-feuille en obligations, livrets d’épargne et assurances vie.

 

Une règle souvent proposée pour choisir votre répartition actions/obligations suivant votre âge et donc votre durée d’investissement est d’investir son âge en obligations!
Ainsi, à 30ans, vous investirez 30% en obligations et 70% en actions ; alors qu’à 60ans, vous investirez 60% en obligations et 40% en actions.
Cette règle n’est pas rigide et a pour but de vous donner une idée de répartition. Elle peut notamment être ajustée en fonction de votre résistance aux risques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *